Bonjour à tous et toutes

Je vous invite à me suivre dans de petits ilots de verdure épargnés par le rouleau compresseur haussmannien, légitimant l’appellation de 14ème village Parisien.

Je vous emmène aussi sur les traces des « Montparnos », surnom d’une communauté artistique postimpressionniste, ayant trouvé refuge ici dans la période de l’entre-deux guerres dite des années folles, au milieu des fracas du monde du début du 20 ème siècle.

Je vous engage à comprendre que ce quartier populaire fut aussi à la convergence des luttes, pour le respect de la dignité ouvrière ains qu’en première ligne de la résistance à Paris.

Nous trouverons tout au long de notre chemin, des architectures représentatives de 1870 à 1940, de l’art nouveau jusqu’au modernisme en passant par l’art déco, sur un parcours d’un peu moins de 9 kms (pouvant être raccourci en fin de randonnée en cas de grosse fatigue), du parc Montsouris au Sud jusqu’au cimetière du Montparnasse au Nord, avec une incursion dans les quartiers Plaisance et Pernety. Une pause déjeuner se fera à mi-parcours selon des modalités que je vous préciserai ultérieurement en attendant le nombre d’inscrits.

Si vous décidez de me suivre dans ce périple, je vous donne RDV le samedi 27 avril à 9h30, devant la gare RER de la cité universitaire, boulevard Jourdan.

Trajet : RER A jusqu’à la station Chatelet-les Halles puis changement pour le RER B jusqu’à la station Cité Universitaire, le retour s’effectuant à partir de la station Denfert Rochereau.

Martine