L’histoire commence un beau soir de l’été 2009.

Dix guermantais se retrouvent, officiellement à la Mairie, mais en réalité sur la terrasse de chez l’un d’entre eux, et sirotent une bonne boisson bien fraiche. Le cadre et la compagnie sont agréables voire idylliques. Rien d’encourageant pour discuter sérieusement et rédiger un quelconque pensum. Et pourtant….

 

Le printemps avait été orageux, très orageux. Il ne s’agissait pas de météo mais de la fin du foyer rural de Guermantes. Le climat était à la critique, à la contestation, l’ambiance était devenue délétère. Durant de nombreuses années, le foyer rural avait procuré à de nombreux guermantais : loisirs, échanges cordiaux lors de rencontres chaleureuses, diverses activités variées dont la marche à pied.

 

Mais comme toutes les civilisations, tous les empires, tout regroupement humain a une naissance et une fin, et en ce début d’été, le foyer rural avait vécu.

 

Et le 20 juillet de l’an 2009 du calendrier grégorien, ce fut la constituante.

 

En effet, nos dix joyeux compères et commères présents s’étaient regroupés afin de définir un projet lié à la randonnée pédestre.

 

Après maintes propositions, discussions, échanges vifs mais jamais tumultueux, l’unanimité s’est faite sur la création d’une association de randonnée dont l’objet est : « Cette association a pour but la découverte de l’environnement par la randonnée sous différentes formes (pédestre, cyclotouriste, équestre, et autres…).

 

Et autres…, car au cours de nombreuses digressions, tout paraissait possible, et toujours possible, telle une randonnée à trottinette, où à rollers où même confortablement assis sur un poney !!!

 

Puis ce fut le choix du nom de ce nouveau-né.

Comme toute personne et cette dernière est morale, notre création a eu son patronyme. Parmi les propositions, deux noms sont restés en compétition, à savoir :

  • Le Cairn de Guermantes
  • La Vadrouille Guermantaise

Le Cairn de Guermantes obtint la palme en raison de l’image que voulait refléter l’association. Comme pour un cairn chargé, entre autres choses, de se situer en un lieu, chacun est convié à apporter sa pierre à l’édifice pour indiquer la direction à suivre.

 

De constituante, l’association s’est structurée. Un comité directeur a été formé et compte aujourd’hui 15 membres. L’exécutif, le bureau si l’on préfère, se compose d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire. Il se renouvelle chaque année.

 

Notre association est adhérente à la Fédération Française de Randonnée et entretient de très bonnes relations avec son comité départemental qu’est le Codérando 77.

 

Chaque année, des adhérents volontaires du « Cairn de Guermantes » deviennent encadrants de sorties après avoir suivi une formation adaptée.

 

Ainsi depuis 10 ans, notre Association s’est développée. En cette année 2019, elle compte 80 adhérents.

 

Le « Cairn de Guermantes » a permis à nombre d’entre nous la découverte par les chemins de notre région : la Brie, mais s’est octroyé également quelques escapades en Normandie, en Bretagne, en Picardie, en Franche-Comté, en Auvergne, en Alsace et même dans Paris.

 

Pour les marcheurs n’ayant plus le rythme de baroudeurs mais voulant continuer à cheminer, l’Association a ouvert la randonnée dite bien-être et a obtenu le label « rando santéâ ». 

Des projets, le Cairn de Guermantes en possède une multitude….

Alors, soyez les bienvenus….